Pointillisme

Voici comment je crée mes dessins en pointillisme.

Pour ce qui est des natures mortes, animaux ou autres dessins sortis de mon imagination, je fais juste un croquis de base à main levée. Pour ce qui est des portraits ou pour les femmes sexy que je dessine, je ne m’inspire malheureusement pas de modèle vivant 🙂 je travaille donc d’après photos, le plus souvent glanées sur internet. Je part d’un quadrillage de la photo pour reporter le croquis basique sur bristol, le plus souvent au format A4.

Croquis de base

Quand les premières bases sont posées, je crée avec un crayon fin, les zones d’ombres et de lumière qui seront encrées par la suite. En partant du principe qu’en pointillisme au plus il y a de points dans une zone, au plus elle sera foncée. Je peaufine également les visages, les cheveux et autres détails.

Zones d’ombre et de lumière

Voici une petite vidéo Tuto explicative sur la technique que j’emploie.

Vidéo expliquative

Pour les dessins au format A4, il faut entre une quinzaine ou une trentaine d’heures de travail pour avoir un résultat correct, les format A3, que j’emploie pour faire des composition avec plusieurs sujets demande en général une cinquantaine d’heure et des milliards de petits points. Pour les cheveux, j’emploie soit des petits points pour faire une chevelure « blonde », pour les cheveux noirs, il s’agit de texte que j’écris en essayant de donner le mouvement pour avoir une coiffure naturelle. Voici le résultat final pour ce dessin.

« Séduction »
50 heures de travail…

Les « oeuvres » créées sont donc toutes des pièces uniques. J’éspère avoir pu répondre avec cet article aux question qui me sont souvent posées sur ma manière de faire.

Spoocky